
Description
L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire qui a pour essentiels de distinguer le non-soi du soi. Elle englobe toutes les réactions de défense de l'organisme face à un organisme pathogène : bactéries, virus, champignons ou protozoaires, ou contre des agressions internes, notamment les transformations tumorales.
Edward Jenner est considéré comme le fondateur de l’immunologie. Il a réorienté les pratiques de la variolisation qui consistaient en une transmission volontaire de la variole humaine d’une personne atteinte à une autre non atteinte en vue de prévention, pratiques assez dangereuses, vers une transmission de la vaccine (variole bovine) a une personne non atteinte (infection bénigne). Le virus de la vaccine est à l’origine des noms de « vaccin » et « vaccination ».
Les mécanismes de synthèse et de maturation des anticorps, d'activation du système du complément, la mobilisation et la coordination des cellules de défense, en forment l'aspect fondamental tandis que les allergies, les maladies auto-immunes, et le rejet des greffes forment l'aspect médical et appliqué de cette science.
Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permet l’acquisition d’une connaissance de l'outil immunologique, de la description de certaines pathologies dues à un dysfonctionnement du système immunitaire, et de connaitre les mécanismes génétiques, moléculaires et physiologiques en relation.
Public cible
Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année sciences alimentaires.
Visées d'apprentissageLa compétence visée par ce cours est d'être capable de:
- acquérir des informations de base sur le fonctionnement global du système immunitaire et de la réaction antigène – anticorps en particulier.
- différencier entre les techniques d’immunologie du point de vue principe, les éventuelles indications et les applications pratiques en sciences alimentaires.